Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 18:38

 P1150525

Le mobile oiseaux est terminé!!! et il me plaît!  

P1150520P1150523 

P1150416P1150528

P1150532 P1150540.JPG

  

Pour les dimensions :je vous laisse adapter en fonction du nombre d'oiseaux souhaités, et donc de la taille (longueur des branches du mobile)

Il vous faut :

du câble électriques env. 80cm (pas trop long sinon les bras vont plier)

des chutes de tissues pour les oiseaux, étui et croisillon du mobile

1 anneau

ruban pour accrocher le mobile et du plus petit pour les oiseaux

(possible perles, pampille, plumes, grlot...)

 

A : Réalisation des oiseaux

Pour le patron des oiseaux je vous renvois au précédent article (voir le site Spool) :

Mobile oiseaux en préparation

Petite astuce : boucle en ruban sur la tête de l'oiseau : quand vous piquez, pensez à laisser une petite fente dans laquelle vous glisserez enseuite une boucle en ruban, ce qui facilitera l'attache de l'oiseau au mobile. Et en plus cette petite fente est bien pratique quand vous procédez au rembourrage de l'oiseau. A l'aide d'une pique en bois (moi c'est une aiguille à tricoter) , vous pouvez accéder plus facilement depuis cette fente au bec de l'oiseau et lui doner "bonne figure" ;-)  

 

B : Réalisation du support  

1 :" les bras"

J'ai utilisé du câble électrique (fourni par mon très cher, mais on en trouve dans les magasins de bricolages)

il se coupe avec une pince coupante.

Couper 2 parties égales de câbles (j'ai vu qu'il possible d'utiliser du fil pour étendre du linge, voir avec des cintres en métal...) 

 

2 : Les étuis en tissu pour y glisser les câbles : il s'agit de 2 bandes de tissus (à peu près 43x 4cm). Là je vous laisse vous débrouiller, il faut que chaque bande terminée ne fasse pas plus 2cm de largeur pour couvrir au mieux le câble mais pas trop large sinon c'est laid, (il faut penser que les étuis doivent pouvoir être glissé dans le croisillon). Une fois le câbles inséré dans son éui, fermez le avec une simple couture. 

 

3 : Le croisillon : Il est constitué de 2 carrés avec des angles arrondis (env 8cm de côté) 

P1150532

Chaque carré est constitué de 2 parties de tissu.

Pensez à le renforcer par de la viseline.

Il faut les coudre selon la technique de couture inversée afin que les carrés aient des bords bien nets. (endroit contre endroit, dessinez la forme des carrés arrondis, vous piquez en laissant une ouverture, coupez ensuite la pièce ainsi cousue autour de la couture, puis retournez et fermez la pièce au point glissé). 

Une fois ces 2 carrés terminés, superposez-les puis piquez en formant

une croix, voir photo ci-contre.

Ainsi vous pouvez glisser les "bras" (étuis et câbles) dans les croisillons.  

 

P1150521

4 : L'anneau : Il s'agit pour ma part d'un anneau de porte clé, mais vous pouvez aussi utiliser des anneaux (magasin bricolage au rayon rideaux). Il faut donc le coudre solidement au sommet du croisillon. (voir photo ci-contre)

 

P1150528 

5 : Installation des oiseaux au support : P1150520 

Les 4 oiseaux :

Ils sont fixés aux bras par des rubans glissés eux-même dans les boucles de rubans insérées aux têtes d'oiseaux.

Le 5ème oiseau central : J'ai choisi d'attacher grâce à un collier de perle (nylon et perle de rocaille et de pâte fimo que j'avais en stock). Les perles en pâtes fimo , si vous regardez bien, celles avec du blanc est en fait une pâte phosporescente... (je n'ai pas percuté tout de suite!!) ...

 

Enfin c'est à vous de jouer pour tout l'aspect customisation (perles, rubans, pampilles, plumes.....) ou grelot...

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de conseils, ou à m'envoyez vos créations. (pensez à laisser un commentaire ;-) Merci d'avance!!!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires